top of page

Nos Voisins

La Provence, une des plus belles régions. Le soleil, la lavande, le Luberon et n'oublions pas les Cigales.

Vous aurez comme voisins les plus beaux villages de France.

Gordes

 

En arrivant à Gordes, on se laisse surprendre par la grandeur imposante du château et de l'église qui dominent le village, pour mieux protéger comme par le passé, ses habitants et exercer leurs influences respectives.

Le château reconstruit en 1525, existait déjà en 1031. Bien conservé et restauré avec soin, il lie l'architecture de la période troublée du Moyen Age au nouvel art de vivre de la Renaissance. L'imposant édifice est puissamment défendu par de grosses tours rondes dont la couronne de mâchicoulis supporte une terrasse pour l'artillerie, les hauts murs ont percés de trois étages de fenêtres « renaissance », on remarque aussi sur les murs, les tours et les échauguettes, les ouvertures des bouches à feu judicieusement réparties. La façade sud du château s'ouvre au soleil face au vieux Gordes ; derrière la fontaine, une porte voûtée percée dans la muraille accède par une cour intérieure à l'escalier monumental qui dessert le bâtiment.

 

Monastère cistercien

 

Enserrée dans le creux de son vallon, l'Abbaye Notre-Dame de Sénanque demeure comme un des plus purs témoins de l'architecture cistercienne primitive. Elle est toujours habitée par une communauté de moines cisterciens.

Depuis plus de 850 ans, l'Abbaye Notre-Dame de Sénanque témoigne de la Présence de Dieu dans notre monde.

 

Roussillon

 

En Provence, entre Luberon et Monts de Vaucluse, Roussillon scintille sous une lumière tout ocrée.
Le village est classé parmi les plus beaux de France, il ne ressemble à aucun autre.

Situé au cœur du plus important gisement d'ocre du monde, il clame sa singularité minérale par une étonnante palette de couleurs flamboyantes.

En parcourant ses ruelles et ses escaliers, en contemplant ses façades, souvent simples et naturellement belles, on admire le résultat de savoir-faire plus que millénaire. Ici l'homme a su spontanément se fondre dans la splendeur d'une nature généreuse.

LA COSTE

 

Lacoste édifié sur un
site très ancien, implanté au pied d’une corniche calcaire possède une situation exceptionnelle.Exposé au soleil, protégé du mistral et à proximité d’une importante source aux eaux pérennes Le village doit en partie sa réputation à la qualité exceptionnelle de la pierre calcaire tendre et claire extraite de ses carrières et qui généra avec l’agriculture une activité économique propice au développement de la communauté.

 

Ayant subi comme l’ensemble de la région les calamités du XIVème siècle « pestes, guerres et brigandages », Lacoste fut repeuplé dès la fin du XVème siècle par des vaudois venus des hautes vallées alpines. Ces vaudois ralliés à la réforme en 1532 furent le prétexte de la mise à sac du village lors de l’expédition décidée par le Parlement d’Aix en 1545. Très vite Lacoste va reprendre son activité et sa croissance économique avec une population à majorité protestante, dont le nombre va croître, jusqu’à la première guerre mondiale, pour atteindre 600 habitants.

 

A noter que Lacoste, contrairement aux localités voisines se trouvait en Provence et de ce fait rattaché à la Couronne de France dès 1481, alors que le Comtat Venaissin ne le sera qu’après la Révolution de 1789.

BONNIEUX

 

Les marchés de Provence restent un lieu original où les couleurs en font une peinture et les odeurs leurs parfums.

 

Les produits qu’ils proposent sont riches et variés : fruits et légumes, mais aussi fromages, huiles, olives, tapenade, viandes, charcuterie, poissons, fruits de mer ainsi que vêtements et chaussures.

 

On y trouve également : fleurs, miel , nougats, vins, livres, vannerie, quincaillerie, vaisselle, artisanat … bref … on y trouve de tout !

Et tant d'autres ....
bottom of page